Naturopathie
La naturopathie n'est ni "une démarche parallèle", ni "une médecine alternative". C'est un chemin ...
J'entends souvent parler de naturopathie comme une médecine parallèle ou une médecine alternative et je tenais à faire le point sur ce vocabulaire un peu restrictif.
La naturopathie n'est pas une démarche parallèle : si elle l'était, elle ne rejoindrait aucune autre thérapie, ce qui est faux puisqu'elle fonctionne justement en synergie avec d'autres pratiques. Elle n'est pas non plus une démarche alternative : si elle l'était, elle impliquerait un choix dans sa pratique alors qu'elle vient en complément notamment de la médecine classique et nierait son principe de base, l'holisme.
La naturopathie est plutôt un chemin que l'on empreinte. Un chemin sur lequel le corps, l'esprit et l'environnement (biologique, matériel, psychologique, social ...) dans lequel nous évoluons ne sont pas dissociés. C'est un chemin dédié pour la personne que vous êtes. L'approche est donc très personnalisée. Souvent je la définis de façon très simple avec 3 noms communs : NATURE-SANTE-BON SENS. Plus précisément, elle englobe l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, recouvrer et optimiser la Santé par des moyens complètement naturels.
Pour beaucoup d'entre nous, la naturopathie ne se distingue de la médecine allopathique, par exemple, que par les remèdes qu’elle emploie, remèdes dits naturels (comme les plantes ou l’hydrothérapie …) plutôt que par les remèdes chimiques.
En réalité, la naturopathie a une tout autre conception : elle ne se contente pas de faire la même chose, elle fait tout autre chose avec des moyens très différents.
Pour en savoir plus : Cabinet de Naturopathie à Savigneux (01). laurence.soumabere@gmail.com
blablabla
test test test
コメント